Une Prothèse Totale de la hanche est un ensemble de trois pièces visant à remplacer l’articulation de la Hanche.
Elle est composée d’une tige pour la partie fémorale, et d’une cupule pour la partie cotyloïdienne (bassin). C’est la tête de la partie fémorale qui va s’articuler avec l’insert de la capsule.
Comment cette prothèse est-elle mise en place ?
Il y a actuellement deux techniques de mise en place qui sont principalement utilisées en France. Ces deux techniques sont toutes les deux Mini-Invasive.
La voie Postérieur
Il s’agit de la voie d’abord la plus utilisée dans le monde.
Cette voie d’abord est la voie « royale » pour la chirurgie prothétique de la hanche, car elle permet de prendre en charge tous les cas de figure, y compris les plus compliqués.
Cicatrice voie postérieure de la hanche
La voie Antérieure
Il s’agit de la voie d’abord pratiquée en priorité par votre chirurgien, si les conditions anatomique et morphologique le permettent.
Cicatrice de voie antérieure
Cicatrice de voie antérieure « en Bikini » qui peut permettre un résultat encore plus esthétique
Quels sont les risques de cette opération ?
Il y a bien entendu, les risques classiques de toute anesthésie, et de toute chirurgie (infection, hématome, phlébite, rétention aigue d’urine, complication per-opératoire nécessitant une adaptation du geste, paralysie sciatique, trouble de sensibilité post opératoire péri-cicatriciel etc…).
Il y a également les risques spécifiques. Il faut savoir, qu’il y a environ 4% des patients qui devront être ré-opérés dans les 5 premières années. Les causes les plus courantes de réintervention sont :
- Infection post-opératoire pouvant aller jusqu’à un changement de prothèse
- Mobilisation secondaire des implants (par excès d’activité précoce…)
- Descellement précoce (la prothèse ne se fixe pas dans l’os)
- Luxation de prothèse
- Malposition de la prothèse
Comment cela va se passer en pratique ?
Lors de votre consultation, avec votre chirurgien, celui-ci va planifier avec vous cette opération si elle s’avère nécessaire. Vous allez ensuite effectuer votre Parcours Patient Personnalisé (fournie par votre chirurgien). Cela correspond à tous les examens nécessaires au bon déroulement de votre opération.
Le jour de votre opération, vous allez être pris en charge par l’équipe d’aides-soignantes et d’infirmières de la clinique. Un brancardier va vous amener au bloc, ou l’équipe du bloc va vous prendre en charge. L’équipe d’anesthésie va vous endormir (de façon locale ou générale en fonction de différents paramètres), puis l’intervention pourra être réalisée. Cette intervention va durer environ 1h30. Vous allez ensuite vous réveiller en salle de réveil, ou l’on va vérifier que la douleur est bien contrôlée, et que tout se passe bien. Vos pieds seront attachés ensemble jusqu’à ce que votre réveil soit complet. Cela a pour but de diminuer le risque de mouvement non contrôlé.
Vous allez rester environ 2 heures dans cette salle de réveil, puis un brancardier vous accompagnera dans votre chambre. Vous serez de nouveau pris en charge par l’équipe du service, ou un kinésithérapeute va vous aider à vous lever et à marcher (quelques heures après votre opération).
En fonction de ce qui avait été décidé avec l’équipe médico-chirurgicale, vous pourrez ensuite soit rentrer chez vous, soit passer quelques jours en surveillance à la clinique.
Quelles vont être les suites de cette intervention ?
La marche en plein appuis, avec l’aide des cannes est possible dès le premier jour.
Il faut prendre de façon systématique les traitements antalgiques prescrits (il ne faut surtout pas « attendre que cela fasse mal »), sinon la douleur risque d’être très importante.
La phase difficile douloureuse, avec l’impression de ne pas pouvoir bouger la jambe dure en général quelques jours, puis cela rentre doucement dans l’ordre. Pendant cette phase, il ne faut surtout pas s’inquiéter, il faut rester au calme, se reposer.
L’application de froid est indispensable, et doit être réalisée quasiment en continu pendant les premiers jours, puis de façon pluri-quotidienne pendant plusieurs mois.
La rééducation va être réalisée auprès de votre kinésithérapeute, il faudra envisager 15 séances de rééducation en moyenne après l’opération.
Les cannes pourront être abandonner dès que vous vous en sentirez capable, et avec accord de votre kiné.
La conduite automobile pourra être reprise entre 2 et 6 semaines après l’opération.
Quels sont les signes qui doivent
vous faire consulter en urgence ?
- La fièvre survenant plus d’une semaine après l’opération (elle estnormale dans les premiers jours suivants la chirurgie).
- Une difficulté respiratoire, ou un essoufflement anormal.
- La ré-ouverture (ou la non fermeture) de la cicatrice.
- Une douleur importante, de survenue brutale, ne passant pas avec le repos et la glace.
En cas de problème post-opératoire :
Il faut contacter le secrétariat de votre chirurgien : 04 37 03 31 37
En cas de fermeture du cabinet il vous faut contacter la clinique dans laquelle a eu lieu votre opération :
Clinique Saint Vincent de Paul : 04 74 43 60 60
Médipôle Lyon-Villeurbanne : 04 87 65 00 01