Ligamentoplastie du genou

Qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit du remplacement du ligament croisé antérieur du genou, cassé lors d'un traumatisme du genou, par un nouveau ligament prélevé sur ce genou. Le plus souvent traumatisme en torsion ou en hyper-extension :

Coxarthrose Ostéonécrose Ostéonécrose





Quelles sont les différentes techniques ?


La technique est quasiment toujours la même, et ne diffère que par le type de greffe utilisée :


- Tendon rotulien (technique de Kenneth jones)

Cette technique fait appel au 1/3 moyen du tendon rotulien prélevé en continuité avec une barrette osseuse à chaque extrémité : Il s'agit d'un transplant os-tendon-os. Ce prélèvement laisse une cicatrice à la face antérieure du genou, d'environ 8 à 10 cms.



- Tendon du droit interne et du demi tendineux (technique du DIDT)

Les tendons du droit interne (DI) et du demi-tendineux (DT) peuvent être prélevés par une petite incision à la face antéro-interne du tibia : à l'aide d'un instrument (stripper) nous les détacherons de leurs muscles sur toute leur longueur à la face interne de la cuisse. Ces 2 tendons suffisamment longs seront repliés en deux, nous obtiendrons ainsi un transplant tendineux à 4 faisceaux.



-Tendon demi tendineux seul ou DT4

C'est la technique la plus moderne, et qui permet grace aux nouveaux modes de fixation de replier 4 fois le demi-tendineux, et donc d'obtenir une greffe plus épaisse que pour les autres techniques, avec une morbidité plus faible, et donc une récupération plus rapide.


La greffe utilisée devra être positionnée à l'emplacement du ligament du croisé antérieur rompu. Elle devra donc être fixée à chaque extrémité, au niveau du fémur en haut et au niveau du tibia en bas. Elle est passée au travers de l'os par l'intermédiaire de tunnels. Cette intervention se déroule sous arthroscopie (une caméra est introduit dans le genou par une mini incision).


Cette fixation sera assurée à travers des tunnels osseux par une vis le plus souvent (vis d'interférence métallique ou bio-résorbable) mais d'autres systèmes de fixation peuvent exister ou voir le jour.






A quoi ressemble la cicatrice ?


Cicatrice d'une technique au Demi Tendineux :

Cicatrice

Cicatrice d'une technique au tendon rotulien :

Cicatrice
Comment se passe l'opération ?


L'intervention se déroule à la clinique, sous anèsthésie. Elle est pratiquée sous arthroscopie (contrôle vidéo). La durée moyenne est d'environ une heure de chirurgie.


Quelle est la durée d'hospitalisation ?


L'hospitalisation dure deux à trois jours. Cette durée peut être prolongé dans le cas ou la situation nécessite une surveillance plus longue.




Quels sont les principaux risques de l'intervention ?


Les principaux risques de l'intervention sont tout d'abord les risques inhérents à toute chirurgie.


Les risques spécifiques à ce type de chirurgie sont :


- Le risque infectieux :

Les consignes de préparation cutané sont très important à suivre. En cas d'infection une nouvelle opération pour nettoyage est le plus souvent indispensable.



-La phlébite :

Une prophylaxie antithrombotique est donc à suivre (une injection sous cutané tous les jours par une infirmière) pendant un mois après l'opération.



-La re-rupture :

Le greffon mis en place est fragile jusqu'au neuvième mois post opératoire, il faut donc faire très attention pendant cette période. Il faut une bonne récupération musculaire au sixième mois avant d'envisager la reprise du sport « en pivot ».




Quelles sont les suites opératoires ?


Le lever est immédiat le lendemain de l'opération, l'appui aussi.

Dans certains cas, en fonction des constatations opératoire, un drain de redon (tuyau qui permet l'écoulent du sang et donc évite un hématome) est en place et sera retiré pendant l'hospitalisation par l'infirmière du service.




Comment se passe la rééducation ?


La rééducation est entreprise dès le lendemain à la clinique et doit être poursuivi dès la sortie.

Il faut envisager trois séances par semaines pendant deux mois, puis deux séances par semaines ensuite (environ 50 séances en tout).




Quels sont les délais pour la reprise du sport ?


Le vélo est repris à 6 semaines.

La course à pied est reprise à trois mois.

La course à pied est reprise à trois mois.

Le sport en pivot avec contact est repris à neuf mois.